Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rester debout
12 novembre 2008

Premier jour

Il y a bien longtemps que je voyage sur le dos d’une baleine, sans jamais m’arrêter, tout au long des océans, par-delà les mers et de l’autre côté de l’horizon. Larguées les amarres… Larguer les amarres ? Larguez les amarres . Trois points de suspension. J’ai quitté la terre en tournant le dos à la mer, assis sur mon banc de nage. Trois points de suspension comme des poussières d’îles qui disparaîtront sans tarder derrière l’horizon et que mon regard cherchera dans la grisaille de la nuit qui tombe sur les flots noirs. Un point d’interrogation pour se demander si c’est la bon choix, si c’est la bonne route, et ce qu’il y a de l’autre côté de l’océan, question qui m’obsède depuis toujours. Depuis que je me suis assis une première fois sur le sable face à l’immensité et le vide d’un inconnu qui m’aspire. Un point final comme une décision qui claque comme un coup de fouet. Je pars. Je vais traverser l’Atlantique à la rame. Un point final pour affirmer que je suis toujours vivant. Il y a trop longtemps que la baleine m’attend et qu’elle tourne sans cesse autour de la terre cherchant partout où je me trouve, si enfin je me suis décidé à prendre la mer et à me tourner vers mon destin. C’est aujourd’hui fait. J’ai sorti les avirons. Je me suis assis sur le banc de nage. J’ai craché dans mes mains et je suis devenu aujourd’hui un homme libre, seul au milieu de l’océan et qui vrille son regard sur l’horizon pour apercevoir encore, par delà les odeurs de la ville, par delà les bruits qui résonnent encore sous les flots, par delà mes rêves, encore et encore une dernière fois une poussière de la terre que je viens de quitter. Premier jour de mon journal de bord. Premières ampoules au creux des mains. Premier soir où je me suis enfermé dans le cercueil flottant qui va me permettre de traverser la mer, de traverser un rêve pour savoir enfin ce qui se cache de l’autre côté de l’eau.
Publicité
Commentaires
Rester debout
Publicité
Publicité