Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rester debout
17 janvier 2012

7ème jour

Dimanche.
Tiens oui dimanche...
Le jour du Seigneur.
Je vais avoir du mal à capter la messe à la télé, vu que je n'ai pas la télé et sûrement pas de réception !
Je n'en ai d'ailleurs pas très envie.
Ce qui n'empêche pas de se poser des questions.
Dieu existe-t-il ? 
Puis-je avoir un doute ?  Est-ce que je peux me dispenser d'avoir un doute ? Est-ce que je peux faire le pari du doute ou de l'absence de doute ? Je ne crois pas.
A ce moment précis de mon existence, perdu au milieu de nul part, rien ne me dit que je ne suis pas seul au monde ! Y-a-t-il une terre quelque part ? D'autres êtres vivants ? Et si tout ça n'était qu'un rêve ?
Ça laisse un champ immense pour imaginer autre chose.
Par exemple que dans la seconde où je formule l'idée du monde, il se crée. Que la puissance des mots mette en action des continents, des océans, des animaux, des hommes et des sociétés. Imaginer que l'équilibre en tout gouverne les villes, les états, imaginer que la compassion soit une vertu tellement partagée qu'on la considère comme un instinct. Imaginer que le respect de la vie ouvre les yeux sur ce qui nous entoure pour s'imprégner, comprendre, absorber la profondeur du mystère de la vie.
Imaginer aussi que tout cela n'a, au fond, pas d'importance et surtout aucun sens.
Je vais pourtant poser les mains sur les avirons et tenter de regagner une terre où les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres, un monde où le regard se détourne de la misère, de l'injustice et de la souffrance, un monde qui gaspille, qui salit, qui oublie comment l'avenir se construit.
Et c'est vers ça que je rame avec tant d'énergie ?
Ce n'est certes pas ce sac plastique qui s'est accroché au bout de ma rame qui va me permettre de rêver à un monde meilleur ! 

Publicité
Commentaires
Rester debout
Publicité
Publicité